Cabine de camion, 2005-2006 Partenaire : Renault Trucks, constructeur de camions, groupe Volvo Global, n°2 mondial du poids lourd. Distinction : Best Production Interior aux Interior Motives Design Awards 2006 (dans le cadre du Mondial de l'Automobile de Paris). | |
![]() | Commande : Analyser
l'évolution des besoins en transports de fret longue distance. Proposition : La cabine de camion est un poste de travail et un lieu de vie qui cohabitent dans un même espace, contraint et restreint. Partant de ce constat, j'ai profondément exploré les champs de l'habitat, puis de l'habiter, et ceux du travail nomade. Les études prospectives, nord-américaines et européennes, laissent penser que le camion sera de plus en plus utilisé pour certaines marchandises, et certaines quantités, pas assez rentables avec un autre moyen de transport. D'une échelle transfrontalière, le marché passera à une dimension transcontinentale d'ici 2015. J'ai ensuite rencontré tous les acteurs du transport routier, et j'ai vécu une semaine avec un conducteur grand-routier pour bien comprendre ses besoins, et comment s'organise sa journée. J'ai pu ainsi proposer une cabine qui se transforme de poste de travail à lieu de vie en quelques secondes, avec des éléments de confort pensés pour s'adatper à l'une puis à l'autre de ces postures, et des matériaux et équipements rapprochant cet espace de l'esprit maison. |
Mentions légales. |