Gammes de couteaux grand-public, création 2004 - commercialisation 2006
Client : Tarrerias-Bonjean, coutellerie n°1 en France.
Equipe : 
agence Design Office, directeur de la création : Frédéric Strubi.
Distinction : 
L'offre de notre client a été choisie par Carrefour Europe, face à un concurrent espagnol et un chinois.
 

Commande : La coutellerie TB fournissait Carrefour France pour les couteaux de marque Carrefour. TB souhaitait répondre à l'appel d'offre international lancé pour fournir la totalité du réseau européen du distributeur.

Proposition : Nous avons tout d'abord fourni une analyse des rayons coutellerie en grande distribution, afin de proposer un concept de rayonnage complet et ainsi positionner notre client comme « expert en coutellerie » face à Carrefour.

Nous avons alors travaillé deux gammes, la gamme « Pratique » destinée à remplacer la « Basique PP », et la gamme « Confort » pour succéder à la gamme « Bi-matière ».
Le principe de mélanger plastique et métal sur le manche permet de jouer sur l'effet robuste du métal apparent, allié à la souplesse de prise en main du plastique. Nous avons joué sur des univers féminins et jeunes pour dessiner un manche et des lames équilibrés et qui tiennent bien en main.
J'avais d'abord suggéré un manche moitié métal - moitié plastique, comme une provocation esthétique. Puis nous avons rationnalisé l'idée, le corps est principalement recouvert de plastique, et un œillet métallique vient le chapeauter, comme pour assurer sa bonne tenue à l'effort.

Mentions légales.